La variole du singe : origine et symptôme

Origine de la variole du singe chez l’homme :

La variole du singe, appelée maintenant Mpox (ou monkeypox en anglais), est une maladie virale qui touche désormais l’être humain. Elle a été identifiée pour la première fois en 1958 chez des singes de laboratoire au Danemark. Cette maladie, causée par un orthopoxvirus, est initialement présent chez l’animal (certains rongeurs en Afrique: écureuils, rats…). Les singes et les humains ne sont que des hôtes accidentels. La variole du singe est une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible (nombre de morts sur le nombre de personnes atteintes).

Qu’est ce que la variole humaine ?

La variole humaine n’est pas la variole du singe. En effet, la variole humaine (appelée petite vérole), était une maladie virale grave et contagieuse causée par le virus Variola, qui appartient à la même famille de celui de la variole du singe. Les symptômes étaient plus graves avec un fort taux de mortalité, causant ainsi des millions de décès à travers le monde avant son éradication en 1980 grâce à une campagne de vaccination mondiale efficace menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ainsi, cette vaccination n’est plus requise pour le grand public depuis 1980. Les personnes ayant été vaccinées à cet époque sont donc partiellement protégées face au virus Mpox.

La remontée des cas de la variole du singe

Depuis le début des années 2000, il y a eu une augmentation des cas de variole du singe en Afrique centrale et de l’Ouest., à cause entre autre, de la diminution de l’immunité contre la variole humaine (suite à la vaccination mondiale), le changement d’écosystèmes et une exposition accrue à des animaux sauvages infectés.

En juillet 2022 des cas de variole du singe ont été signalés dans plusieurs pays non endémiques (régions où la maladie n’existe pas en permanence) comme , marquant la première fois que le virus s’est propagé de manière significative en dehors de l’Afrique, ce qui a conduit à une mobilisation internationale pour contrôler l’épidémie.

En l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une première fois que l’épidémie de Mpox est une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) suite à sa propagation dans plus de 75 pays où la maladie était rare.

Transmission du Mpox virus:

  • Transmission de l’animal à l’homme : par contact direct avec le sang, les liquides corporels, les lésions cutanées ou les muqueuses d’animaux infectés.
  • Transmission de l’homme à l’homme : par contact direct avec des lésions cutanées infectées, des gouttelettes respiratoires, des sécrétions corporelles (lors de relations sexuelles par exemple ou des objets contaminés par le virus (par exemple, des vêtements, du linge de maison).

Symptômes de la variole du singe

La variole du singe chez l’homme provoque des symptômes similaires à ceux de la variole humaine, mais généralement moins graves :

  • fièvre,
  • éruptions cutanées,
  • ganglions lymphatiques enflés,
  • maux de tête,
  • douleurs musculaires et
  • fatigue.

La prévention passe par éviter le contact avec les animaux sauvages potentiellement infectés, une bonne hygiène, et dans certains cas, par la vaccination.

Comment éviter d’être infecté par la variole du singe ?

  • Éviter tout contact. Il faut éviter tous contacts avec les personnes infectées, notamment les contacts physiques proches. Éviter les contacts sexuels, avec toute personne ayant des symptômes de variole du singe.
  • Éviter de manipuler des animaux sauvages ou leurs produits (comme la viande) susceptibles de porter le virus. Dans les régions endémiques, éviter tout contact avec des réservoirs animaux potentiels, comme les rongeurs et les singes.

error: Content is protected !!